Les ramens : un plat traditionnel de la cuisine nippone
La gastronomie japonaise doit sa notoriété à la variété de ses aliments, mais également au savoir-faire de ses cuisiniers. Les Japonais attachent beaucoup d’importance à leur tradition. Cela explique pourquoi certains plats à l’instar des ramens perdurent si longtemps. Ce plat typique de la cuisine japonaise fait beaucoup parler de lui pour de nombreuses raisons.
Origine du ramen japonais
Le ramen est de base un plat de nouilles accompagné de soupe. C’est cette dernière qui lui confère toute sa douceur. Ce plat est une véritable appropriation des Japonais. En effet, elle était d’origine chinoise. C’était les chinois qui avaient l’habitude de le cuisinier sur l’archipel.
Au départ connu sous le nom de nouilles instantanées, les Japonais ont ajouté de la sauce soja et du dashi pour enfin créer le ramen. Il se déguste généralement dans les Bols à ramens traditionnels avec des baguettes.
La composition du ramen
Le ramen est généralement composé de cinq aliments principaux. Il s’agit notamment des nouilles, d’une soupe, de l’huile, des accompagnements et d’une base salée. Il n’existe cependant pas d’ordre dans la consommation ou dans le mélange. C’est un plat qui s’assemble avec les ingrédients de choix de son consommateur.
L’art de déguster les ramens
En principe, les ramens sont consommés rapidement tant qu’ils sont chauds. Servis dans les bols à ramens, ils se prennent à l’aide des baguettes. Portés à la bouche, les Japonais ont pour coutume de l’aspirer de manière bruyante afin de ressentir toutes les saveurs contenues dans le plat.